Actualité

Conférence:

Le cabinet organise  des conférences sur des sujets en bien-être. Vous trouverez ci-après une présentation de ces conférences ainsi que leurs calendrier.


Selon la situation sanitaire, ces conférences seront organisées soit en présentielle ou  en visioconférences.

Calendrier des visio-conférences:


Le 06 Avril 2023 à 'université Indépendante de Vichy  à 18h15



 Les acouphènes et l'accompagnement naturopathique

Articles


Voici quelques articles. vous pouvez voir et lire l'ensemble des articles sur le site de doctonat

les articles

Produits naturels et interactions médicamenteuses : les anticoagulants

Les interactions entre les médicaments, les aliments et les produits naturels sont à prendre en compte quand ceux-ci sont proposés pour accompagner un problème de santé. Cet article traite des interactions médicamenteuses, avec des produits naturels et les plantes, en mettant l’accent sur les médicaments anticoagulants.


lesa anticogaulants et les interactions

Herpès génital: causes et traitement naturel

Le virus de l'herpès génital 2 (HSV-2) est la cause principale de l'ulcère génital dans le monde : quel traitement naturel adapté ? Quels facteurs de risque ?


l'herpes génital et la naturopathie

La performance, les entreprises et la naturopathie. Une bonne recette à suivre


Si on peut penser que la performance au travail est liée entre autres à son bien-être personnel, alors on peut intervenir auprès des personnes qui le souhaitent pour diminuer l’impact de leurs soucis (comme certaines douleurs, le manque de sommeil et stress…), sur la performance.

Si vous pensez que votre performance et la performance de vos collaborateurs pourrait être impacté par le bien-être, cet article s'adresse à vous.


Performance et naturopathie

Acouphène entre la médecine et le bien-être.

Les acouphènes sont des perceptions auditives sans causes extérieures. Ils sont provoqués par de multiples facteurs. Quelles sont ces causes ? Quel traitement naturel envisager pour lutter contre les acouphènes? Cet article traite les causes des acouphènes et les accompagnement naturelles pour les gérer.

acouphènes... la suite

Le syndrome des ovaires polykystique (SOPK):  entre la médecine et le bien-être.
Environ 20% des femmes ont des ovaires polykystiques à l'échographie et environ 7% des femmes présentent les caractéristiques cliniques ou biochimiques du SOPK.
Comment on peut expliquer ce problème par la science et le bien-être. Quelles méthodes naturelles peuvent aides dans cette situation. je vous laisse lire mon article .

le SOPK...la suite

COVID-19 à quel moment est-on positif et contagieux ?

Teste Covid-19, à quel moment est on positif.

Une personne porteuse du covid-19 est contagieuse avant même que le test PCR  soit positif, et celui-ci demeure positif quelque temps après qu'on a cessé d'être contagieux. Quant aux anticorps, ils ne deviennent détectables dans le sang que deux semaines environ après l'apparition des symptômes, grâce au test sérologique.

C'est une étude publiée en ligne au mois de mai par la revue JAMA (Journal of the American Medical Association) qui fournit le meilleur aperçu de l'état des connaissances sur le sujet, confirmées par les études menées depuis.



En résumé, dans un premier temps une personne est exposée au virus (regarder figure ci-contre). Après une phase d'incubation d'environ 5 jours, les premiers symptômes apparaissent — sauf pour une personne sur deux, chez qui le covid-19 est asymptomatique. A ce moment là, un test PCR mettra en évidence la présence du coronavirus Sars-cov-2 dans un échantillon nasopharyngé, prélevé dans le nez. Le test détecte le matériel génétique viral, son ARN.

Mais attention : cela fera environ deux jours que la personne est déjà contagieuse. En d'autres termes, avant même d'afficher des symptômes, quelqu'un peut transmettre le virus alors même que son test est négatif. Pour être certain de ne pas être porteur du virus, il faudrait donc effectuer un deuxième test quelques jours plus tard.

De fait, une semaine à dix jours après les premiers symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer...)  la personne malade n'est plus contagieuse. Mais le test virologique (PCR), lui, peut rester positif. En clair, l'examen peut encore trouver le matériel génétique du virus dans le nez, mais cela ne veut pas dire que la personne est porteuse de virus actif qui peut contaminer quelqu'un d'autre.


Source: Science et Vie

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/tests-du-covid-19-a-quel-moment-est-on-positif-et-contagieux-58578

 COVID-19 et la naturopathie

Depuis plus de 7 mois les français vivent une situation inédite. Elle a commencé avec le confinement en mardi 17 mars et pendant 2 mois.   Maintenant, on se trouve affronté à des facteurs stressants comme l'incertitude  de l'avenir, la peur de la contamination et la remonté de la épidémie...etc.
On se pose la question, quelles sont les conséquences  de ces facteurs sur le moral? La revue "The Lancet" apporte un début de réponse, grâce aux chercheurs du Department of Psychological Medicine du King’s College de Londres. Les études ont signalé  des symptômes de stress post-traumatique, de la confusion et de la colère. Selon certaines études, ces effets résonneraient sur le long terme.

La naturopathie, dans ce cadre, joue un rôle important, pas seulement pour accompagner les personnes pour surmonter le  stress généré pendant ces deux phases mais aussi pour proposer des compléments alimentaires et autres démarches qui rendent les personnes plus capables à affronter les facteurs stressants.

ATTENTION: Cet accompagnement naturopathique ne remplace pas, et dans aucun cas, l'avis de votre médecin sur votre état de santé. Donc avant d’adopter une technique naturopathique, il faut déterminer la nature exacte de votre problématique.

Voici quelques exemples des outils qui peuvent vous aider à vivre ces périodes:

Les fleurs de Bach:
  • La fleur "impatient" > est votre allié pour supporter la lenteur des événements pendant ces périodes  et la l'envie d'arriver au bout ce confinement.
  • La fleur "Noyer"> Vous être perturbé par les changements de votre mode de  vie pendant ces périodes de confinement et désconfinement, le Noyer vous aidera à supporter ces changements en douceur.

  • La fleur "Elm"> vous êtes dépassé par les événements,   l'Elm  vous aidera à dépasser la fatigue et  prendre les choses les unes derrière les autres, sans urgence sans panique.
  • La fleur "Aspen"> vous avez de l’appréhension et l'impression que quelque chose va arriver, sans savoir c'est quoi, à la fin de ce confinement, l'Aspen va vous faire sentir vite l’étreinte de l’angoisse desserrer et les envies de vous engager dans de nouvelles choses poindre

Réflexologie:
Avec le stress qui accompagne le  confinement et le désconfinement  on constate, par fois,  de la psychosomatisation qui se manifeste en plusieurs forme comme  des palpitations, une gêne respiratoire, insomnie...etc. La réflexologie peut vous aider.Par exemple, masser les point réflexes de plexus solaire, poumons, surrénale diminuera votre stress, diminuera votre sensation d'être oppressée et diminuera votre sensation de perte d'énergie.

Équilibrage alimentaire:
Les personnes sous stress épuisent leurs ressources  spécialement les sels minéraux (comme le magnésium et zinc) les neurotransmetteurs (comme le GABA, sérotonine). Une alimentation équilibrée assure la mise à niveau de ressources naturelles.

Un accompagnement naturopathique assure l'utilisation de la bonne combinaison de ces outils. Le rôle de naturopathe est d'optimiser les outils utilisés par rapport à votre état de bien-être.
Pour plus d'information, cliquez sur le l'enveloppe ci-après pour nous contacter (par téléphone ou par courriel) pour échanger et discuter.

contactez nous
Share by: