La naturopathie met à notre disposition un ensemble de techniques naturels pour remédier, prévenir et éviter les problèmes de mal-être.
Tableau 1 et figure 3 montrent quelques techniques naturopathiques fréquemment utilisées. Ce sont aussi des techniques sur lesquels
plusieurs études scientifiques et cliniques ont été réalisé pour
vérifier leur efficacités.
Le tableau 1, montre le nombre d'études scientifiques et ciliniques réalisées, en 2017, sur quelques techniques naturopathiques (non exhaustive). Pubmed est une des plus grande base de données scientifique qui est gère par le NIH (national insitute of health) au USA. ClinicalTrails est une base de donnée qui répertorie les études cliniques.
Argilothérapie
c'est l’utilisation de l’argile, tant par voie interne (dilution dans l’eau, comprimés…), qu’externe (cataplasmes, compresses, bains…). Les centres de thermalisme l'utilisent pour le traitement des rhumatismes et des douleurs arthrosiques.
Aromathérapie
est l'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont la fraction odorante volatile d’une plante, extraite des différentes parties d’un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.). Vu l’intérêt de ces composants plusieurs études scientifiques et cliniques ont été réalisées ou entrain d’être réalisé (Tableau 1) en utilisant ces composants.
Fleurs de Bach
sont originaires d’Angleterre. Elles ont été mises au point par le Docteur Bach dans les années 1930. Elles sont utilisées pour mieux gérer les émotions de la vie quotidienne. Elles permettent de transformer les émotions négatives telles que la peur, le découragement, le manque de confiance en soi… en émotions positives telles que le courage, la persévérance et la confiance en soi. Elles peuvent être données à tous les âges et même aux femmes enceintes ou allaitants. Elles peuvent aussi être données aux animaux et aux plantes.