Naturopathie

01
  Les techniques non-conventionnelle de plus en plus sollicitées
Figure 1: Comparaison de l’évolution de la demande des française (2015-2016) entre les spécialités de la médecine conventionnelle et les techniques non-médicales. Analyse réalisée par la société des Pages Jaunes (20 minute santé, 2017 et Ouest France, 2018).
Sur le site PagesJaunes.fr et selon une étdue réalisé en 2016 (figure 1), les noms des médecins généralistes ont généré 37 millions de recherches en 2016. Sans surprise, il s’agit de la spécialité médicale la plus recherchée (-7 % par rapport à 2015). La société a établi ce baromètre en se basant sur les 296 millions de requêtes enregistrées sur son site en matière de santé. Arrivent ensuite les dentistes (22 millions de requêtes, -11 %), les kinésithérapeutes (16 millions, +1 %), les ophtalmologues (14 millions, -4 %) et les ostéopathes (+19 %) (Ouest France, 2018).

Autre constat : à côté de la médecine conventionnelle, les Français recherchent d’autres professionnels des techniques non- conventionnelles (figure 1). Ainsi, « les recherches de praticiens qui contribuent à soigner le mal de dos ont plus que doublé depuis 2015 ». Les recherches de chiropracteurs (spécialisés dans la pratique des manipulations vertébrales) ont augmentées de 151 %,  d’étiopathes (thérapeutes visant à supprimer les symptômes en agissant sur les causes) de 119 %. Au niveau national, les recherches de naturopathie (praticiens et conseillers en naturopathie), d’hypnothérapeutes et de sophrologues ont respectivement augmentés de 54 %, 44 % et 18 % (Ouest France, 2018). Entre 2013 et 2015, les recherches concernant la sophrologie, l'hypnose et la magnétisme ont bondi de 155 % en moyenne (20 minute santé, 2017).
02
La triangle de bermude de bien-être
Notre bien-être est influencé par trois éléments. Ils sont; notre esprit, notre corps et l’environnement dans lequel nous évoluons (figure 2). Tous les facteurs qui influencent ces trois éléments peuvent provoquer des problèmes dans notre bien-être.

Par exemple, dans le cadre génétique,  une personne avec le gène de l’insuline défaillant  va influencer négativement sa capacité à utiliser le sucre (glucose) et la totalité de son corps et donc son bien-être.

Une personne avec une esprit occupé par des pensées négatives et qui n'arrive pas à gérer son stress, va épuiser ses ressources (sel minéraux, acides aminés, sucre...etc). Ces situations peuvent mener vers des problèmes de burn-out et de dépression.

Une personne qui introduit dans son corps régulièrement des toxines (fumer, se droguer, produits toxiques...etc), met son corps sous stress. Ce stress finira par déclencher des problèmes.
Figure 2: La Triangle de  Bien-être (TBE)

Chacun de nous à travers  ses choix, et  les choix imposés par la vie, combine des facteurs spécifiques à lui-même. Ces facteurs vont déclencher des mal être specifique à lui.

Nous pouvons essayer d'éviter les facteurs déclencheurs des problèmes de mal-être ou diminuer leurs effets si nous n'arrivons pas à les éviter. Mais comment??
03
La naturopathie et  le bien-être
La naturopathie met à notre disposition un ensemble de techniques naturels pour remédier, prévenir et éviter les problèmes de mal-être.

Tableau 1 et figure 3 montrent quelques techniques naturopathiques fréquemment utilisées. Ce sont aussi des techniques sur lesquels plusieurs études scientifiques et cliniques ont été réalisé pour vérifier leur efficacités.

Le tableau 1, montre le nombre d'études scientifiques et ciliniques réalisées, en 2017, sur quelques techniques naturopathiques (non exhaustive).  Pubmed est une des plus grande base de données scientifique qui est gère par le NIH (national insitute of health) au USA. ClinicalTrails est une  base de donnée qui répertorie les études cliniques.

Argilothérapie c'est l’utilisation de l’argile, tant par voie interne (dilution dans l’eau, comprimés…), qu’externe (cataplasmes, compresses, bains…).  Les centres de thermalisme l'utilisent pour le traitement des rhumatismes et des douleurs arthrosiques.

Aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont la fraction odorante volatile d’une plante, extraite des différentes parties d’un végétal (feuille, fleur, écorce, bois, zeste, graines, résines, etc.).  Vu l’intérêt de ces composants plusieurs études scientifiques et cliniques ont été réalisées ou entrain d’être réalisé (Tableau 1) en utilisant ces composants.

Fleurs de Bach sont originaires d’Angleterre. Elles ont été mises au point par le Docteur Bach dans les années 1930. Elles sont utilisées pour mieux gérer les émotions de la vie quotidienne. Elles permettent de transformer les émotions négatives telles que la peur, le découragement, le manque de confiance en soi… en émotions positives telles que le courage, la persévérance et la confiance en soi. Elles peuvent être données à tous les âges et même aux femmes enceintes ou allaitants. Elles peuvent aussi être données aux animaux et aux plantes.
Tableau 1 : Nombre de publications scientifiques et d'études  en cours, indexés respectivement sur Pubmed et ClinicalTrials.gov, par type de pratique en 2017. Adapté de (Gueguen, 2017).
Figure  3: Quelques techniques en naturopathie.





Hydrothérapie est  une technique qui utilise l’eau, par voie externe (par exemple les bains ou compresse chaudes ou froides) ou par voie interne (par exemple l'eau minérale), dans le but de retrouver ou de maintenir la bien-être.
 Références bibliographiques:
  • 20 minutes santé, (2017). Baromètre Pages Jaunes: Les médecines douces séduisent de plus en plus des Françaises.
  • Gueguen, J. (2017). Evaluation des médecines complémentaires: quels compléments aux essais contrôlés randomisés et aux méta-analyses? 202.
  • Ouest France(2018). Santé. Les médecines douces de plus en plus sollicitées.

Share by: